CLP Mably Basket

Historique du club !
Communiqué pour les 90 ans !

En 2019, le CLP Mably basket fête ses 90 ans ! 90 ans, ce n’est pas rien… Un petit rappel historique ?

Saison 1929 : Le cercle catholique de l’Arsenal comprenait des sections théâtre, boules, foot, etc… et créait au printemps (d’où probablement son nom « les primevères ») une section Basket Ball. Les statuts furent déposés le 15 octobre 1929 à la Sous-préfecture de Roanne et parurent au Journal Officiel le 27 décembre 1929. C’est en 1949 que la section basket est reprise de façon active par le père Migeat. Roger Deville était alors président du cercle paroissial. Deux équipes séniors étaient engagées dans les championnats. Depuis lors, de nombreux présidents se sont succédé pour des mandats plus ou moins longs. Dès la saison 1968-1969, il y eut la fusion avec Culture et Loisirs de Mably. L’équipe seniors 2 est championne du Roannais Première Série. Création d’une équipe séniors féminines cette saison-là. Le président est alors Roger Deville, avec pour secrétaires Eliane Depoux et Michel Deville. M. Robert Allier prendra la présidence par la suite pendant 2 saisons.

Entre 1972 et 1996, Paul Thivant et Paul Blanc se succéderont à la présidence, épaulés par Michel & Christian Deville, Brigitte Fricaud, et plus tard Aline Venturini, Jean Pierre Pontille, Marie Claude Vadon ou encore Roger Fayt. Dès 1996, c’est René Canevet qui assure la présidence, aidé par la même équipe mais également de Maryline Perrin, ou encore de Marcel Gimbert.

Depuis le début des années 2000, ce sont succédés à la présidence Daniel Ajax, Alexis Richez et Gilles Buisson. Avec les nombreux bénévoles au travers des années, dont Serge Lucchita, Remy Rauber, Anne-Marie Bruel, Benjamin Delabrousse, Julien Brisebrat, Jean-Claude Marchand (décédé en 2008), Jacqueline Deville, Thierry Garde dans les différents bureaux, ils ont apporté leur pierre à l’édifice et en ont fait un club dynamique fort des 159 licenciés. L’actuel bureau se compose de Karim Ben Taieb, président, Mercedes Magnin, trésorière et une belle équipe composée en 2 commissions : sportive et festive. Depuis le début de la saison, les dirigeants du CLP Mably basket s’activent pour faire de cette année 2019 un anniversaire digne de ce nom.

Le samedi 8 juin 2019 aura lieu une journée festive remplie de rencontres, de distinctions et d’amitié…

Les organisateurs souhaitent rassembler et honorer tout ceux qui ont fait l’histoire du club ainsi que remercier tout ceux qui en font la force aujourd’hui et qui se démènent au sein du club. Ceci est la priorité de cet anniversaire. Comme beaucoup de club, le CLP Mably Basket souhaite profiter de cet anniversaire pour mettre à l’honneur les joueurs actuels ainsi que les anciens dont on ressortira bien évidemment les photos.

A la salle du bourg, des matchs de galas seront organisés le matin pour les plus joueurs actuels du club, tandis que l’après midi sera consacré aux anciens, sponsors, loisirs et bénévoles du club. Même si certains ne sont plus dans la force de l’âge, tout le monde est convié à participer à cette belle journée !
Ce moment convivial se poursuivra dans la salle du COSEC, propice à ce genre d’évènements, qui servira à se remémorer les succès et anecdotes qui ont construit le club pendant toutes ces années et permettra de voir tout ce qui a été accompli. Un reportage de photos et d’articles permettra aux plus jeunes de découvrir les grands moments de l’existence du club depuis 90 ans et pourquoi pas d’y reconnaitre leurs parents, joueurs d’un autre temps… Ce sera aussi l’occasion de marquer un petit peu plus l’histoire de l’association. Pendant toute cette journée, des buvettes seront assurées ainsi qu’un snack pour le repas de midi. A partir de 18h30 la journée se continuera donc avec l’accueil des invités, des anciens, de la presse et des sponsors au COSEC.

A18h00, le club souhaite faire une photo souvenir de cette journée ! Qu’un maximum de licenciés soit présent ! Après le mot du président et la remise des distinctions et pour clore cette manifestation, un repas et soirée dansante animée par Rock and Retro seront proposés. Repas, animation, buvette, DJ… Tout est mis en oeuvre pour que la journée soit parfaite, mais il faut bien financer tout ça. Le club demandera donc une participation pour le repas et la soirée dansante (Tarif adultes : 18 euros / enfants : 8 euros.

Les bulletins d’inscription sont à récupérer auprès des coachs et sur le site internet ainsi que sur la page facebook du club. La difficulté majeure dans ce genre d’événement étant de recontacter les anciens, le club demande à tous de faire jouer son réseau, pour que chacun puisse participer à la fête. La plupart des anciens doivent être contactés par des connaissances, car tous sont ravis de venir participer à cette grande fête. De plus, il ne faut pas hésiter à prévenir ses anciens coéquipiers qui pourraient rejoindre la fête. En 2019, votre club de basket fête ses 90 ans. Tout le monde est convié à participer à cette journée, joueurs actuels, anciens joueurs, et tous les bénévoles qui ont agis et agissent encore aujourd'hui. Faites tourner au maximum l’évènement ! Une occasion en or de tous se retrouver !

Informations utiles : www.clpmablybasket.com André RAYMOND - 18 Rue GRANGE NEUVE – 42300 MABLY - 06.38.82.90.32/ 04.77.72.62.41/ 90ansclpmablybasket@gmail.com Facebook : Mably Basket CLP